Couverture
Un projet de construction ? Votre toiture semble trop vieille ? Des infiltrations d’eau ?
L’avis d’un expert s’impose. Le remplacement d’une toiture doit se faire au bon moment pour éviter un enchaînement de problèmes. L’entreprise SENECAL se propose pour vous accompagner dans votre projet de rénovation / création de toiture.
Que peut-on mettre sur son toit ?
Différentes options sont possibles en fonction de votre zone géographique, la pente du toit, des normes imposées par des mairies, vos goûts, votre budget…
Tuile mécanique
La tuile mécanique / tuile à emboîtement est une solution des plus courantes. En terre cuite ou en béton, les modèles sont très diversifiés : l’alpha 10, la tuile romane, la tuile losange, la delta 10, l’omega 13, etc. et les couleurs sont également variables : rouge, brun, anthracite, panaché de couleur…
La technique de pose reste classique, relativement rapide et donc parmi les options les moins onéreuses. Cette couverture s’accompagne souvent d’un pare-pluie, obligatoire en montagne pour éviter les infiltrations de neige poudreuse. Un entretien (démoussage) s’impose au cours de sa durée de vie pour lui permettre le maximum de longévité (50-70 ans).
Tuile plate
La tuile plate / tuile écaille est souvent employée pour la rénovation de bâtiments historiques et donne un certain cachet par ses finitions beaucoup plus travaillées. La pose de tuiles plates reste assez technique et demande du temps. Les finitions (rives, lucarnes, noue, arêtiers, etc.) peuvent varier en fonction de vos exigences. La charpente qui la supporte doit être conséquente puisqu’il en faut environ 70/m².
Elle fait partie des toitures des plus durables pouvant aller jusqu’à 100 ans. Un entretien minimum est obligatoire pour la protéger d’une corrosion prématurée.
L’ardoise
L’ardoise est une des toiture les plus traditionnelle qu’on retrouve beaucoup sur des monuments historiques (notamment les combles Mansart parisiens). Son esthétique se prête autant au neuf qu’à l’ancien et les finitions peuvent varier beaucoup (arêtiers fermés, noue ronde, queue d’aronde, motifs…). C’est un matériau des plus résistants et sa qualité reste incontestable ce qui lui donne une durée pouvant aller jusqu’à 100 ans.
Couverture en zinc
Pose en joint debout
La couverture en joint debout est une technique moderne mais bien rodée permettant de couvrir les surfaces les moins pentus (5% ou 3°) par des bacs en zinc. Il est possible aussi d’en poser en façade pour une protection maximale et donner un aspect design. Le zinc est un matériau très résistant qui permet une durée de vie maximale (60-80 ans).
Pose en tasseau
La couverture zinc en tasseau est l’ancêtre du joint debout, sa pose est plus longue et son aspect est plus traditionnel. Le tasseau a fait ses preuves et recouvrent la plupart des monument haussmanniens. Cette technique de pose est très efficace pour résister aux écarts de températures que subit la toiture, ce qui lui donne une durée maximum lui permettant de tenir aisément 100 ans.
Bac acier
Le bac acier / tôle ondulée est une solution peu coûteuse souvent utilisé dans les milieux montagneux. Cette solution est également pratique pour les hangars et les dépendances non habitables.